Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 5 septembre 2017

❤️❤️ "Qui ne dit mot consent" de Alma Brami



Alors celui là il pique fort.
Ames sensibles prenez gardes…

Emilie est mariée à Bernard, ils ont deux enfants Laura et Paul. Lorsqu’ils étaient encore enfants, Bernard leur a fait quitter leur appartement au 20ème étage d’une tour pour s’installer dans une maison à la campagne au bout de la route du grand chêne. Et dans cette maison Bernard invite des amies pour Emilie, pour ne pas qu’elle s’ennuie… Amies qui vont défiler, toute la vie, même après que les enfants soient partis.

Alma Brami nous met dans la tête de notre héroïne, et nous fait vivre ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, ce qu’elle pense.
Avec elle on se retrouve stoïque, coincé, littéralement physiquement incapable de bouger. 
Piégé
Que se passe-t-il dans cette maison ? Quel lourd secret porte cette famille ?
Ce que vit cette femme est innommable, impensable, incompréhensible, on a parfois envie de la secouer, de la pousser, pour qu’elle réagisse ou qu’elle fuit et en même temps on est emmuré avec elle et pas tellement plus apte à la réaction.

Ce livre est une très belle description psychologique de l’enfermement dans le couple, de la manipulation, d’une âme fragile qui ne demande qu’à être aimé.
Le pouvoir de faire croire par le besoin et l’amour ; de tenir l’autre.

L’auteur brosse parfaitement l’évolution de cet attachement si particulier…
C’est bouleversant et fascinant à la fois. C'est sale et ça donne la nausée, ça nous laisse un petit gout amer longtemps après avoir posé le livre.
Le titre est, je trouve, parfaitement trouvé et reflète très bien cette sombre histoire.

À découvrir absolument !!


Bon maintenant il va me falloir trouver un livre un peu plus léger et gai…


"Mon mari me rapportait ses proies, comme un chat victorieux qui dépose aux pieds de son maître un oiseau, un lézard ou un mulot. Il me demandait ce que j'en pensais, laquelle je préférais, il essayait toujours de me convaincre de leurs qualités multiples. Il me racontait ce qu'il voulait mais je ne devais pas poser de questions."
"Et pourquoi il te fait mal s'il t'aime Maman? Parce qu'il n'a pas le choix, mes Trésors, s'il avait le choix, croyez-moi, il agirait autrement. Votre père m'aime plus que lui-même.    Je n'avais jamais menti aux enfants, j'avais toujours trouvé les mots justes au contraire. Des mots comme une corde solide qui ramène vers la lumière."
"Votre père est mon idéal, il ne me demande pas d'être différente. Il s'arrange avec ce que je suis et je m'arrange avec ce qu'il est, parce que ce qui est essentiel au bout du compte c'est que l'on soit ensemble, toujours, pour partager quelques épreuves d'accord, mais surtout un grand bonheur." 
Mercure de France, 176 pages.

Et une rencontre incroyable avec l'auteur de ce roman.
Une jeune femme d'une lumière, d'une gaieté, d'une vivacité ... elle nous a emporté dans son monde, on pourrait l'écouter des heures tellement elle est "belle".
Il émane d'elle une énergie et une douceur. Nous sommes heureux de sa créativité et surtout de son partage !
C'est une telle chance de pouvoir rencontrer l'auteur d'un roman et surtout de l'écouter nous raconter comment elle écrit, son inspiration, ce qui l'anime et la fait tenir !


3 commentaires:

  1. Merci pour cette critique profonde et drôle à la fois!!!

    RépondreSupprimer
  2. ☺️ouh je suis toute gênée... je n'ai certes pas votre talent d'écriture, juste une passion de la lecture, que j'aime partager.
    Merci à vous de partager vos textes avec nous lecteurs !

    RépondreSupprimer
  3. Bon il va falloir que je re-prenne le temps de lire... Tu me fais trop envie ! Merci Emilie !

    RépondreSupprimer